Visualisation des Flux de Coureurs lors du Championnat de France Longue Distance 2023

Fév 16, 2024 | Actualité, Technique

Un Programme Innovant pour la Préservation des Sites Naturels

Le Programme OUTDOORVISION, initié par le Pôle Ressource National des Sports de Nature (PRNSN) depuis 2021, est un programme innovant destiné à mieux connaître la pratique sportive en milieu naturel pour mieux préserver les sites de pratiques. Ce programme concerne tous les acteurs en lien avec les sports de nature.

Pour la Fédération Française de Course d’Orientation (FFCO), l’enjeu est de collecter des données objectives sur la fréquentation des orienteurs en milieu naturel. En effet, la FFCO organise plus de 550 épreuves par an et compte environ 500 organisateurs.

L’objectif est d’outiller la FFCO et ses structures organisatrices (clubs, comités départementaux, ligues) afin de les aider dans les décisions pour :

  • Préserver et pérenniser les espaces de pratique de la CO
  • Sensibiliser les pratiquants et limiter les impacts environnementaux des épreuves de CO
  • Prévenir et éviter les conflits entre organisateurs et propriétaires fonciers, et/ou gestionnaires d’espaces naturels
  • Outiller l’évaluation des impacts sur les milieux naturels et le respect des zones interdites après compétition
  • Optimiser le recueil d’informations préalables sur les espaces naturels sensibles et la charge de travail administrative des organisateurs

Outdoorvision collecte les données GPS des pratiquants de course d’orientation via les montres connectées ou les applications, à condition d’avoir créé son compte Outdoorvision. Ces traces sont anonymisées puis agrégées pour être affichées sous forme de segments. Un segment est affiché lorsqu’au moins 5 passages réalisés par au moins 3 personnes différentes ont été faits au même endroit.

L’outil d’analyse des données permet de visualiser les flux de pratiquants sur une zone, pour une période de temps au choix (précision jusqu’à l’heure), et par activité (marche, course à pied, vélo, ski).

Voici un aperçu de la visualisation des données recueillies lors du Championnat de France Longue Distance qui a eu lieu dans le Lot en août 2023.

Figure 1. Aperçu de la carte du Championnat de France Longue Distance 2023 (capture d’écran Livelox).

Figure 2. Flux des coureurs visualisé sur Outdoorvision sur l’ensemble de la carte.

Screenshot

Les traces de 160 pratiquants ont été agrégées (172 passages). On peut identifier d’une part des flux importants sur des lignes qui correspondent aux sentiers, chemins, routes, et d’autre part des réseaux de segments dans les zones qui présentaient une forte densité de postes. On peut vérifier que les zones interdites ont été globalement évitées par les coureurs, à l’exception de deux “coins” que quelques coureurs ont coupé (48 dans un cas et 16 dans l’autre).

Figure 3. Zoom sur la zone du départ et une zone interdite.

Screenshot

Pour atteindre les objectifs fédéraux de meilleure connaissance des flux de pratiquants de course d’orientation, il est nécessaire qu’un grand nombre de licenciés contribuent en créant leur compte Outdoorvision et en le synchronisant avec leur dispositif GPS (montre le plus souvent).

Si votre club ou comité départemental souhaite analyser les flux d’orienteurs sur une zone en particulier (PPO par exemple) ou un événement, contactez-moi par mail : anne.ille0@gmail.com

Anne Ille-Briere