Il avait été décidé de profiter des cartes utilisées pour O’France pour organiser le stage 2024.
Samedi après-midi, le 18 mai, nous avons commencé par une prise de contact sur la carte du Pla de Barres avec des circuits pour les niveaux Jaune, Orange et Violet, dont une option sans chemins pour les coureurs les plus expérimentés. Deux exercices étaient prévus pour les niveaux Vert et Bleu : un suivi sans jalons, à faire accompagné d’un adulte, seul ou à deux, et un score à la définition (bleus seuls, verts accompagnés).
Après le repas du soir, Eva Juronikova et Mathieu Puech ont animé une séance théorique avec les coureurs du niveau Jaune. Ils ont examiné les deux circuits du Col des Hares en amont et discuté du relief (quand cela monte/descend et pourquoi, etc.). Les explications sur les différentes représentations des rochers sur les cartes ont été bien appréciées (par les adultes aussi !).
Dimanche matin, rendez-vous au Col des Hares pour :
– Travail sur le flanc pour les niveaux Jaune, Orange et Violet.
– Lecture des limites du jaune et des autres lignes directrices pour les niveaux Vert et Bleu, avec un papillon et une pose-dépose (avec un adulte pour les Verts).
Dimanche après-midi, après un passage au gîte pour manger à l’abri car la météo n’était pas très clémente, nous avons effectué un entraînement sur la carte des Artigues avec :
– Passage de balises de couleurs : suivi Vert, Bleu et Jaune.
– Exercice Vert-Bleu : étoile mémo.
– Exercices Jaune, Orange, Violet : exo pastilles (carte relief sauf dans le cercle où il y a une carte normale), micro Sprint sur une carte zoomée, circuits couloir.
Dimanche soir, un apéritif studieux a été organisé pour les correcteurs des questionnaires réalisés par les jeunes à la pause de mi-journée. Merci à eux.
Lundi matin, sur la carte de La Quillane, nous avons eu un très beau temps. Le parcours d’aisance a été réalisé par les jeunes qui passaient les balises de couleurs. C’est toujours avec plaisir que les jeunes font cet exercice. Le one man relais s’est très bien passé, grâce à la pose par l’équipe de la DTN, la GEC par Pierre et les départs par d’autres accompagnants.
Les orages et les embouteillages du retour ont clos le week-end, bien fatigant, mais très satisfaisant en termes d’entraînement pour les jeunes et d’ambiance pour tout le monde.
Valérie Berger