Outdoorvision : un Programme Innovant pour la Préservation des Sites Naturels
Outdoorvision n’est pas un jeu de CO en réalité virtuelle. Ce n’est pas non plus un nouveau gadget pour battre tout le monde au Championnat de France Nuit, ni un concurrent de Livelox ou 3DRerun pour comparer sa course avec celle des autres concurrents ou visualiser sa trace sur le fond de carte du circuit réalisé.
Outdoorvision est un programme du ministère en charge des Sports, à but non lucratif, destiné à mieux connaître et préserver les sites ou itinéraires de pratique des sports de nature. Il est piloté par le Pôle Ressource National des Sports de Nature (PRNSN), en partenariat avec des collectivités territoriales, des gestionnaires d’espaces naturels (Office Français de la Biodiversité, fédération des Parcs Naturels Régionaux), des fédérations sportives (FF Randonnée Pédestre, FF Cyclisme, FFCO), des marques de montres connectées, et des applications ou sites de planification d’itinéraires de sports de nature.
Outdoorvision collecte les données GPS des pratiquants via les montres connectées ou via les applications ou sites de planification d’itinéraires. Ces traces sont anonymisées puis agrégées. Il permet d’analyser les flux de pratiquants dans une zone définie (par ex. une commune, une forêt domaniale), ou sur un itinéraire répertorié (par ex. le GR10).
Quel est l’objectif de la FFCO ?
Dans un contexte où les organisateurs de courses d’orientation sont de plus en plus souvent confrontés à des interdictions de principe de la part des gestionnaires des sites naturels, Outdoorvision permettra d’analyser les flux de fréquentation des orienteurs lors de compétitions ou sur des sites d’entraînement. Cela permettra de disposer de données fiables pour répondre aux interrogations légitimes des défenseurs de l’environnement et des acteurs territoriaux. Des référents ont été nommés au sein de chaque ligue pour promouvoir l’outil Outdoorvision sur les compétitions de leur territoire afin de collecter des données GPS via les pratiquants. Les référents régionaux ont également accès à l’outil Outdoorvision afin d’en extraire les données qui pourront être utilisées pour faire valoir la réalité de la pratique en course d’orientation, auprès des acteurs locaux notamment.
Quelles sont les données collectées par la plateforme ?
La plateforme Outdoorvision collecte les traces GPS d’activités réalisées par les pratiquants dans 4 catégories de sports : marche, course à pied, vélo, ski. Ces traces sont rendues anonymes, filtrées, et agrégées pour être affichées sous forme de segments. Ces traces proviennent d’une part des applications et sites partenaires qui fournissent leurs traces anonymes, et d’autre part des comptes individuels créés sur Outdoorvision par les pratiquants.
Quelles sont les fonctionnalités de la plateforme pour visualiser les données ?
La visualisation des données n’est possible que pour les personnes ayant un accès (dans les collectivités territoriales, les gestionnaires d’espaces naturels, les fédérations…). Le pratiquant qui dépose ses traces n’y a pas accès, ce qui peut être assez frustrant !
Les traces GPS sont catégorisées selon l’activité déclarée par le pratiquant lors de l’enregistrement de la trace (marche, course, vélo, ski), mais peuvent être requalifiées par Outdoorvision en fonction de la vitesse. À partir des traces agrégées, Outdoorvision génère des segments. Un segment est affiché lorsqu’au moins 5 passages réalisés par au moins 3 personnes différentes ont été faits au même endroit. Par exemple, sur l’image ci-dessous, sont représentés en rouge et violet les segments parcourus par des pratiquants de marche à pied ou de vélo sur la zone du Parcours Permanent d’Orientation (PPO) de la forêt de Montclar (46) depuis 2018.
L’outil d’analyse des données permet de visualiser les flux de pratiquants sur une zone, pour une période de temps au choix (précision jusqu’à l’heure), par activité ou dans l’ensemble. On peut comparer les flux selon deux périodes différentes. On peut comptabiliser les pratiquants et les passages dans un périmètre pré-défini dans la plateforme, tel qu’une commune, une forêt domaniale, un parc naturel, une zone Natura 2000…
Sur un événement tel que le Championnat de France de Relais par catégories, on peut identifier les flux dus aux pratiquants de CO par comparaison avec une autre date, aux mêmes heures.
Flux en course à pied sur la station de Risoul lors du CF Relais par catégories le samedi 27 août 2022 de 9h à 14h.
Flux en course à pied sur la station de Risoul le samedi 20 août 2022 de 9h à 14h : aucun segment n’apparaît.
Cependant, pour une analyse plus fine et plus adaptée aux questions que pose la course d’orientation, un traitement spécifique des données peut être réalisé sur demande : filtrage sans agrégation de façon à rendre compte de toutes les traces, application sur le fond de carte IOF.
Comment créer son compte Outdoorvision et déposer ses traces GPS ?
Pour atteindre les objectifs fédéraux de meilleure connaissance des flux de pratiquants de course d’orientation, il est nécessaire qu’un grand nombre de licenciés contribuent en créant leur compte Outdoorvision et en le synchronisant avec leur dispositif GPS (montre le plus souvent).
Si vous enregistrez déjà vos traces GPS lors de vos entraînements ou vos compétitions de CO avec votre montre, commencez par créer votre compte sur Outdoorvision :
Cliquez sur « Je participe ».
Une fois votre compte créé, il existe deux façons de faire :
Méthode 1 : Connectez-le avec le compte de votre montre Garmin, Suunto, Polar ou Decathlon, comme vous le faites peut-être déjà avec Livelox ou Strava ! Toutes vos traces GPS de marche, course, vélo et ski depuis 2018 seront automatiquement copiées dans Outdoorvision où elles seront anonymisées. Vous pouvez supprimer la connexion à tout moment.
Méthode 2 : Récupérez la trace GPS que vous souhaitez au format .gpx ou .fit depuis le compte de votre montre, et importez-la dans Outdoorvision. Vous déposez uniquement cette trace-là.
Yapluka(2) s’y mettre !
Si votre club ou comité départemental souhaite analyser les flux d’orienteurs sur une zone en particulier (PPO par exemple) ou un événement, contactez-moi par mail : anne.ille0@gmail.com
Anne Ille-Briere
(1) En Occitan : qu’est-ce que c’est ? (2) Il n’y a plus qu’à