Un Week-end de Course d’Orientation pour les Jeunes
En ce dernier week-end de septembre, le TOAC accueillait 10 clubs du Sud-Ouest, dont 6 aquitains et 4 d’Occitanie. Pas moins de 80 jeunes, âgés de 7 à 14 ans, ont participé. Pour la majorité d’entre eux, c’était leur premier dossard (avec leur nom, prénom et nom d’équipe !), et même pour certains, leur premier déplacement club. La date de l’événement était un peu tôt par rapport à l’année scolaire, mais les calendriers des 2 ligues concernées ne nous avaient pas laissé d’autre choix.
Programme Alléchant
Samedi :
- 3 ateliers à la forêt de Bouconne, autour du lac de la Bordette : O’ Agilité + O’ concentration, Mem’O, O’Score.
Samedi soir après manger :
- Course de nuit autour du logement (parc de La Mounède, quartier Saint Simon Toulouse).
Dimanche :
- Relais à la forêt de Bouconne, partie « Lasserre Sud ».
La pension complète était proposée par le CIS Toulouse-La Mounède et gérée par le TOAC. Merci Rachel.
La vingtaine de bénévoles du TOAC a permis un bon déroulement des ateliers, avec passage à la GEC à la fin de chaque atelier. Chacun des 3 groupes, qui mélangeait volontairement niveaux et clubs, était géré par un convoyeur.
Ateliers et Activités
Atelier O’ Agilité + O’ concentration : Cet atelier, toujours le mieux réussi par les jeunes et le plus apprécié, a nécessité quelques coups de sécateur pour ne pas trop décourager nos jeunes débutants, et beaucoup d’énergie de la part des poseurs des 16 piquets dans une terre bien compacte en cette saison !
Atelier O’Score : Animé par Elise, une de nos jeunes animatrices, cet atelier est un peu plus exigeant côté technique CO. Les jeunes ont en général bien géré le temps, et la majorité des équipes a trouvé tous les postes.
Atelier Mem’O : Cet atelier a posé beaucoup plus de problèmes à nos jeunes. Seulement 2 équipes ont trouvé tous les postes. Pratiquement tous les verts et bleus ont trouvé plus de la moitié des postes, ce qui est très satisfaisant. Par contre, les jaunes ont eu moins de réussite avec une moyenne de 4 sur 12 pour les 14 équipes. Il est vrai que certains jeunes étaient plutôt en apprentissage du niveau jaune, ce qui s’est confirmé aussi en relais.
Course de nuit : La course de nuit ne faisait pas partie des épreuves du challenge. Elle était organisée « pour le fun » et a été bien appréciée par les participants, petits et grands.
Relais du Dimanche
Le relais du dimanche matin avait bien commencé, avec des temps de gagne en adéquation avec les attentes par niveau (merci Pierre). Un départ en masse de 40 jeunes. Une attente angoissée (surtout pour les organisateurs) des premiers retours. Un passage de relais très animé. Malheureusement, sur la fin de l’épreuve, des frelons ont nécessité l’évitement d’une zone, avec 4 jeunes piqués, dont 2 qui ont pris un médicament pour atténuer les effets. Nous avons pu les soigner sur place grâce à une maman médecin (merci !).
Résultats et Récompenses
Les résultats ont été fournis en temps réel par notre GEC-man de choc Gaël. Il y avait du monde devant l’écran où s’affichaient les résultats globaux, qui changeaient au fur et à mesure du vidage des puces du relais.
Après le pique-nique, nous avons fait les récompenses. Outre le tour-de-cou souvenir offert à tous les participants, 27 médailles pour les trois premiers de chaque catégorie (vert, bleu, jaune, fille, garçon, mixte) et un trophée étaient prévus.
Les clubs ont joué le jeu en faisant une majorité d’équipes mixtes (un garçon une fille). Le trophée club a été gagné par USCCO (US CENON CO), deuxième TOAC (TOULOUSE OLYMPIQUE AEROSPATIALE CLUB CO), troisième SMCO (STADE MONTOIS CO).
Remerciements
Un grand merci à tous les organisateurs, particulièrement Rachel, Gaël, Pierre et Patrick, et à tous les accompagnants qui sont parfois venus d’assez loin.
Rendez-vous l’année prochaine
Rendez-vous l’année prochaine dans le Lot au Challenge National des écoles de CO le 24 août 2023.
Valérie BERGER-CAPBERN, co-organisatrice avec Rachel AGNOLY