À l’occasion du week-end de l’Assemblée Générale, s’est tenu le traditionnel séminaire des traceurs et contrôleurs. Pour rappel, l’objectif de cette rencontre est de faire une synthèse des points forts et faibles concernant les traçages et le contrôle, dans un but d’amélioration continue.
L’analyse de cette année fait ressortir des progrès importants quant à certains principes de traçage, notamment le respect des distances de course recommandées et la limitation du pourcentage de dénivelé à 4%. Cependant, on note une tendance à tracer des circuits vert et bleu trop longs pour les plus jeunes.
Le séminaire a également été l’occasion de faire un rappel plus conceptuel sur l’esprit de la course d’orientation et son impact sur les tracés. Ces principes de base, bien que fondamentaux, méritent d’être relus de temps en temps, ce que l’on n’a pas forcément l’habitude ou le temps de faire.
Les derniers échanges ont été consacrés à un retour d’informations sur les points principaux abordés lors du séminaire national (en décembre). En ce qui nous concerne, on notera l’attention particulière à porter pour écrire des définitions de postes simples mais précises (si la définition nécessite plus de trois cases à remplir, il faut se poser la question du choix du poste et de son élément caractéristique).
Le matériel est à libre disposition sur le site de la ligue et vous permettra de relire ces informations. Vous le trouverez sur le site de la ligue, sous l’onglet FORMATION, puis dans la rubrique Séminaire.
André S & Luc B