ISOM2017 et ISSprOM2019 : les symboles évoluent

Juil 31, 2024 | Actualité, Cartographie

Depuis le début de l’année, des mises à jour importantes ont été apportées aux spécifications de cartographie, avec l’introduction de nouveaux symboles et des ajustements mineurs à certains symboles existants. Les nouveaux documents sont disponibles sur le site de l’IOF, uniquement en anglais pour l’instant :

IOF Mapping

La liste complète des changements se trouve à la fin de chaque document (« Errata »). Ces nouvelles versions peuvent déjà être utilisées, mais les cartes dessinées avec les anciennes versions restent valables jusqu’à fin 2024.

Sur cette page du site IOF, vous trouverez également des liens vers des « O-Map Wiki » pour ISOM, ISprOM, etc. Pour chaque symbole, le Wiki propose des photos pour illustrer la bonne utilisation du symbole avec des exemples sur le terrain, et pour certains symboles, il y a aussi des photos d’une mauvaise utilisation.

Nouveautés dans l’ISOM 2017

Nouveau symbole : Mur de soutènement en terre

Depuis deux ans, nous connaissons le mur de soutènement, représenté par un trait noir avec des demi-points pour indiquer un mur franchissable sur une pente qu’on ne voit que d’un seul côté. Il a désormais son équivalent en brun, pour représenter un changement abrupt de niveau entre 0,5 m et 1 m. Au-delà de 1 m de hauteur, on utilise le symbole d’un talus.

Nouveau symbole : Gros trou rocheux dangereux

Dans l’image ci-contre, c’est le petit rond noir à gauche ; d’autres symboles noirs sont montrés dans l’image pour comparaison. Ce symbole ne semble pas particulièrement utile : il ressemble surtout à un bloc rocheux qui a perdu un pixel d’encre noir au cours d’une compétition. Son introduction est peut-être la conséquence d’une dérive dans l’utilisation du « V » noir pour des trous de plus en plus petits, néanmoins les vrais gros trous dangereux peuvent toujours être représentés avec une falaise infranchissable circulaire.

Symbole modifié : Talus

L’ancienne version (à gauche) et la nouvelle version (à droite). Le trait principal est plus épais.

Il y a d’autres petites retouches sur certains symboles et quelques évolutions dans la table des couleurs, par exemple le pourcentage de noir pour un affleurement rocheux est passé à 35 % (plus facile à distinguer du vert 1).

Nouveautés dans l’ISprOM 2019

Comme pour l’ISOM, le mur de soutènement en terre fait son apparition sur les cartes de sprint.

Nouveau symbole : Zone avec obstacles

Le Wiki donne quelques idées pour son utilisation :

Zone avec obstacles

Définitions

Il y a du nouveau également dans les définitions : si dans vos définitions vous voyez ce symbole au milieu de la liste des balises :

Cela signifie qu’il faut retourner sa carte pour trouver la suite du parcours.

Autre nouveauté dans les définitions, désormais il y a une définition « chemin de fer », au cas où le traceur a envie de placer un poste à proximité d’une LGV.

Restez à l’affût des prochaines mises à jour pour continuer à améliorer vos compétences en cartographie et en course d’orientation !