Challenge Régional Occitanie des Écoles de Course d’Orientation

Nov 5, 2024 | Actualité, Commission jeunes

Ce challenge s’est déroulé le 29 juin 2024 à Saint-Antonin-Noble-Val (82) sur la carte du Clot de Mérigot. Organisé par la Ligue Occitanie, avec l’aide des clubs Absolu’O, FINO, et TOAC pour les tracés, du SCOR pour les repérages et du MOLO pour la carte et les autorisations, il a rassemblé 9 filles et 10 garçons des catégories D/H 10 à D/H 16.
Par équipes de deux, inscrites sur le niveau vert, bleu ou jaune, les jeunes ont réalisé 4 ateliers : le matin, un mémo, un parcours agilité et concentration, et un quizz développement durable puis après la pause pique-nique sur l’herbe, un relais.

  • Le mémo : on regarde la carte, on mémorise le poste et l’itinéraire et on part sans la carte pour poinçonner la balise et revenir au départ. On peut mémoriser 1, 2 ou 3 balises en une seule fois. Il faut réussir à en poinçonner un maximum dans le temps imparti. Les équipes sont classées en fonction du nombre de balises trouvées.
  • Le parcours agilité et concentration : on suit un parcours jalonné hors sentier, en courant le plus vite possible, puis on enchaîne avec un circuit dans un carré de 16 plots, dans lequel il faut rester concentré et tenir sa carte orientée en permanence, pour être rapide et poinçonner tous les postes dans l’ordre. Les équipes sont classées en fonction du temps et du nombre d’erreurs.
  • Le quizz Développement durable : poinçonner la balise correspondant à la bonne réponse parmi celles proposées.
  • Le relais : tous les premiers relayeurs partent en même temps, pour réaliser leur circuit (ils n’ont pas tous exactement le même), et revenir passer le relais à leur co-équipier ou co-équipière qui réalise son circuit à son tour. Les équipes sont classées en fonction de leur temps et du nombre de balises correctes poinçonnées.

A la fin, un classement est réalisé dans chaque catégorie en fonction de résultats aux trois épreuves (cf tableau), puis un classement des clubs ayant au moins deux équipes non open dans deux catégories différentes. C’est le TOAC (équipes Thibault / Clément et Alina / Diane) qui l’a emporté sur le FINO (équipes Nino / Augustin et Elsa / Lili).
Le soleil n’était pas vraiment au rendez-vous, et le ciel a fini par nous déverser une grosse pluie pendant le relais. C’est donc trempés et les pieds dans la boue que les jeunes ont terminé leur course !
Les barnums amenés par les clubs nous ont quand même permis de faire un goûter et une remise des récompenses à l’abri de la pluie !
Bravo à toutes et tous !
Merci aux organisateurs :
Valérie Berger-Capbern, Philippe Bailly, Michel Marty, Frédéric Ramblière, Thierry Fol, Sébastien Weber, Christine Scholtz, Pierre Roch, Anne Ille-Briere.
Anne Ille