Cartographie : Le 5000e, un Format d’Avenir pour les Cartes Très Techniques ?

Août 16, 2024 | Actualité, Cartographie

Exploration des Avantages et des Défis des Cartes au 5000e

Actuellement, les spécifications cartographiques nous donnent le choix entre les cartes sprint (ISSprOM) au 4000e et les cartes classiques (ISOM) au 15000e. Les cartes classiques peuvent bien sûr être agrandies au 10000e, notamment pour les moyennes distances, voire au 7500e pour les besoins de certaines catégories d’âge. Le changement d’échelle du 15000e au 10000e (ou au 7500e) se fait en changeant les dimensions des symboles par le même rapport, et les proportions entre les éléments et l’espace qui les sépare ne changent pas.

Cependant, certains terrains très denses en éléments sont trop difficiles à cartographier de manière compréhensible en mode « classique ». Les participants à la journée d’entraînement d’avril 2022 dans la Haute Vallée de l’Aude ont pu courir sur une version « sprint » au 4000e/2m50 d’une ancienne carte classique, et la comparaison entre les formats classique et sprint révèle l’intérêt de ce choix.

Trou de la Relhe, ISOM et ISSprOM.

Lors de la semaine du Critérium National des Équipes en 2021 dans l’Hérault, une course du type sprint forestier a été proposée dans le microrelief aux abords du Lac de Salagou, cette fois en version 5000e (équidistance 2m50). C’est un format qui n’existe plus dans les normes IOF : l’ancienne norme sprint permettait un choix entre 4000e et 5000e, mais ce choix a été supprimé en 2019. L’ancienne carte du Salagou au 10000e était très difficile à lire, et difficile également pour tracer plus de 5 ou 6 circuits, en partie à cause des règles concernant la proximité des postes. La version au 5000e a permis de tracer une vingtaine de circuits ludiques et équitables sur une carte lisible. Le changement d’échelle n’a pas été exploité pour ajouter plein de détails de végétation, mais simplement pour rendre le microrelief lisible :

Le Salagou, ISOM au 10000e et « hors normes » au 5000e :

À quelques kilomètres du Salagou, le terrain magnifique du Cirque de Mourèze avait déjà été cartographié de la même manière : cette fois, la tentative de dessiner la zone au 10000e a duré 5 ou 6 jours avant d’accepter l’impossibilité de faire une version ISOM.

Voici la version abandonnée du Cirque de Mourèze en ISOM et la version finale en mode sprint.

En avril 2023, vous allez pouvoir découvrir un autre exemple, cette fois dans le Gard, dans la zone des anciennes mines à côté d’Alès. L’ancienne carte « Alès Rochebelle » date de 2010 et il fallait avoir des yeux bien performants pour lire la carte dans certaines zones. Comme pour le Salagou, la nouvelle version de la carte au 5000e avec une équidistance de 2m50 permet d’exploiter la richesse du microrelief sans en profiter pour surcharger la carte en détails inutiles, et l’expérience en course devient plus agréable et moins hasardeuse. La nouvelle version a également pu bénéficier des données Lidar pour partir d’une carte de base très précise.

Alès Rochebelle : ancienne version au 10000e et la nouvelle carte au 5000e.

Parmi d’autres exemples, on peut citer les cartes du challenge Cécil Géral organisé par le MUC dans l’arrière-pays héraultais chaque septembre : parfois du 4000e ou 5000e, parfois à une échelle plus grande encore pour proposer une série de sprints très ludiques.

Quand on pense au microrelief, on pense tout de suite au Larzac, mais ce n’est pas toujours utile de dire adieu à la norme classique pour ces terrains. Parfois un peu d’effort de la part du cartographe dans la sélection des éléments permet d’avoir une carte compréhensible au 10000e. Mais dans certains cas, ce n’est physiquement pas possible en ISOM de mettre les éléments indispensables dans l’espace disponible, comme sur la zone du Roc Castel à côté du village du Caylar, prologue de la nationale Sud-Ouest 2015. C’est peut-être également le cas pour la Forêt de l’Escandorgue, lieu d’une moyenne distance en 2022 qui a probablement traumatisé un pourcentage non négligeable des participants. Une future version au 5000e de ses zones très denses en collines rocheuses pourrait permettre une réconciliation entre ce terrain et les victimes de la carte lors de cette moyenne distance.

Comme ce format ne rentre pas dans les critères des normes IOF, on ne peut pas y organiser des courses au classement national, mais l’essentiel est de proposer une carte compréhensible d’un terrain intéressant. La seule chose à éviter, c’est d’adopter le 5000e sur des terrains qui ne le méritent pas, en ajoutant tout ce qu’on trouve comme buisson, arbre, souche et autre dérapage pour remplir l’espace que le changement d’échelle libère, et ainsi banaliser la surcharge des cartes.