Assemblée Générale LOCCO du 18/01/2025

Fév 1, 2025 | Assemblée Générale, Vie de la ligue

Assemblée Générale LOCCO du 18/01/2025

Cette AG a connu une très bonne participation, avec 29/41 clubs ou CD représentés.
L’état des lieux 2024 a pu être partagé, avec de nombreuses satisfactions :
Cette année a apporté plusieurs satisfactions pour notre ligue :

  • Une offre de courses très bonne en 2024, y compris pour les raids ou formules variées, avec la systématisation maintenant bien établie de week-ends de courses groupées.
  • Un niveau de participation aux courses CN en légère augmentation;
  • La belle réussite des Champ. de France CO à VTT dans le Tarn.
  • la mise en place d’un challenge ligue des Rogaines pour 2025 (7 à 8 courses);
  • 6 stages jeunes ou haut-niveau organisés, ainsi qu’un challenge Ligue des Ecoles de CO, avec un groupe haut-niveau qui continue à bien fonctionner, avec un support DTN très apprécié sur certains des stages.
  • Des commissions Carto et DAR fonctionnant, surtout pour leurs synthèses annuelles.
  • Un Séminaire Experts Ligue toujours fructueux, avec des actions concrètes menées.
  • Toujours de bons résultats sportifs au niveau national,
  • Le covoiturage fonctionne au niveau des clubs.

Mais aussi des points d’inquiétude ou à améliorer pour 2025:

  • Un nombre de licenciés en baisse (-10%) et en vieillissement par rapport à 2023, particulièrement inquiétante pour les jeunes (-27%);
  • Un calendrier 2025 avec une baisse du nombre de courses CN par rapport à 2024, seuls quelques clubs contribuant (peut-être un effet de l’augmentation des autres formules?)
  • Renforcer la Commission Communication; une contribution accrue des clubs est nécessaire pour maintenir l’intérêt de la LOCCO’Com, et surtout du nouveau site.
  • Pour la formation, il est crucial d’augmenter le nombre de formateurs pour assurer l’avenir. La participation au Séminaire Experts est à consolider.
  • L’accès aux sites de pratique reste menacé (attitude des gestionnaires et propriétaires, fragilisation des forêts, contraintes liées à la préservation de la biodiversité). Des actions sont en cours au niveau FFCO, et à un niveau plus local.
  • L’utilisation des transports publics (Train ou train + vélo) doit être encouragé, au moins sur les courses les plus adaptées.

Les débats principaux ont porté sur 2 sujets :

  • La baisse du nombre des licenciés jeunes ; la commission jeunes devra mener un diagnostic dans les mois qui viennent, pour voir quelles actions lancer (au niveau ligue ou clubs).
  • La qualité des cartes de compétition, avec le rôle des différents acteurs concernés : clubs, contrôleurs, arbitres, et naturellement la Commission Ligue Cartographie.

Lors de cette AG, la proposition de tarifs d’inscription un peu réduits pour les Sprints au CN a été adoptée (voir article sur le Règlement courses LOCCO 2025).
Enfin, le nouveau Comité Directeur a été élu, avec reconduction de l’équipe actuelle, et intégration de 2 nouveaux élus : Nicolas Defrasne (COTE66), et Michel Marty (FINO). Bienvenue à eux !
Le bureau a également été reconduit :

  • Président : Patrick CAPBERN
  • Trésorier : Gérard BARTHES
  • Secrétaire Générale : Isabelle CHAMPTIAUX