LES SPECIALITES EN CO
LA CO A PIED
La CO à pied se divise en plusieurs formats :
- SPRINT : Durée de course courte (12-15 mn), sur des terrains de type urbain ou parc, postes peu techniques mais choix d’itinéraire déterminants. Carte en général au 1/4000 ou 1/5000. Norme ISSOM
- MOYENNE DISTANCE : Course technique, demandant une bonne lecture de carte. Durée 20-35 mn selon les catégories. Carte en général au 1/10000. Norme ISOM
- LONGUE DISTANCE : Durée entre 20 et 100 mn selon les catégories et les compétitions. Le choix d’itinéraire est une exigence importante, mais la lecture de carte et la condition physique sont également déterminants. carte en général au 1/10000 ou 1/15000. Norme ISOM.
- RELAIS : sous forme de compétition par équipe, avec un mélange de catégories ou sur compétition par catégorie. Entre 2 et 8 coureurs selon les compétitions. Carte en général au 1/10000. Norme ISOM.
LA CO A VTT
L’ Orientation à VTT consiste à parcourir le plus rapidement possible de 10 à 35 km (suivant la catégorie d’âge) à VTT en poinçonnant dans l’ordre tous les postes marqués sur la carte.
Elle peut être pratiquée sur différents types de terrains : l’élément essentiel est le nombre important de pistes, chemins et routes, qui offrent aux concurrents des choix de cheminements. Se déplacer ainsi entre les postes exige de maintenir constamment la concordance carte terrain à grande vitesse.
- Un équipement spécifique
Pour pratiquer ce sport, il est indispensable de posséder un VTT de type cross-country en bon état avec le nécessaire de réparation (chambre à air, pompe, câble de rechange, dérive chaine, etc…) car l’assistance extérieure n’est pas autorisée lors des épreuves officielles.
Un porte-carte, de préférence rotatif, fixé au cintre du guidon est un équipement également indispensable au concurrent. Le port du caque est obligatoire.
- Une carte spéciale
La spécificité de la carte d’orientation à VTT, est le maillage des chemins qui forment un réseau diversifié permettant à l’orienteur d’optimiser son parcours pour aller d’un poste à un autre en fonction : de leur longueur, de leur classification (+ ou – large, + ou – cyclable) et de leur dénivelé. Les chemins sont toujours représentés en noir. La carte est généralement à l’échelle de 1/20000ème
La CO à Ski
La CO à ski, venue elle aussi tout droit de Scandinavie, consiste à skier le plus rapidement possible en passant dans le bon ordre à tous les postes de contrôle marqués sur la carte.
La Course d’Orientation à Ski de fond combine les plaisirs de la glisse à ski et ceux de l’orientation.
Les pratiquants doivent retrouver des balises placées sur des pistes de ski de fond, damées ou tracées par les machines ou par les skieurs ; il n’y a en principe pas de hors-piste.
Cette pratique est marginale dans la LOCCO – difficultés à trouver des sites et des problèmes d’enneigement.
- Un équipement spécifique
L’ équipement est identique à celui du skieur de fond traditionnel. Mais ne pouvant tenir la carte en main, l’orienteur a besoin d’un porte-carte spécial qui, attaché devant lui, libère ses mains et permet une lecture facile de la carte.
- Une carte spéciale
L’ élément le plus important de la carte de CO à ski est le réseau de pistes (chemins, sentiers, traces ) qui sert à l’orienteur pour choisir le parcours optimum d’un poste à l’autre en fonction : de leur longueur, de leur classification : (+ ou – large, skating ou trace directe) et de leur dénivelé. La carte comporte des surcharges destinées à indiquer la praticabilité des sentiers et chemins enneigés et à mentionner les routes déneigées. Les courbes de niveau ainsi que quelques aspects principaux du « paysage » sont conservés mais les densités de végétation ainsi que les détails (indispensables pour l’orienteur à pied) ont presque tous disparus pour mettre en relief le réseau de pistes qui est l’élément indispensable de déplacement de l’orienteur à ski. Les espaces choisis pour les compétitions comportent souvent un réseau de chemins très dense et les concurrents les plus rapides arrivent à des jonctions toutes les quinze secondes.
La CO de précision
L’orientation de précision est une spécialité de la Course d’Orientation basée sur la lecture et l’analyse du terrain à l’aide d’une carte. Elle s’adresse tout particulièrement aux personnes à mobilité réduite tout en restant également pratiquée par des « valides ». Les compétiteurs doivent, à distance, identifier sur le terrain les points indiqués sur la carte tout en restant sur des itinéraires carrossables et utilisables en fauteuil roulant (électrique ou non). Avec seulement l’aide d’une boussole, ils doivent choisir parmi une grappe de plusieurs balises disposées sur chaque poste, laquelle est réellement bien placée sur le terrain comparativement à la carte et à la définition du poste fournie.
L’identification des bonnes balises nécessite une habileté et une adresse d’esprit mais ne sanctionne pas une habileté ou dextérité motrice particulière. Le classement ne se fait donc pas sur une rapidité d’exécution d’un parcours comme pour les autres disciplines de la Course d’Orientation, mais par l’acquisition de points par réponses correctes.
La CO en Raid
- Raid’Orientation
Le Raid’Orientation est une Course d’Orientation chronométrée ouverte à tous (débutant ou confirmé) qui se déroule sur 1 ou 2 jours. Les participants y sont en autonomie complète. Sur chacun des parcours proposés, il s’agit de rechercher le meilleur itinéraire possible en passant par des points de contrôle obligés (les balises), en utilisant une carte spécialement éditée pour l’épreuve et une boussole. Les équipes de 2 personnes composées librement, devront effectuer leur parcours en restant toujours associées et en autonomie pour la nourriture et boisson.
Plusieurs parcours sont proposés et adaptés aux différentes aptitudes physiques et techniques, des plus jeunes aux plus âgés, des débutants (parcours 1er Raid : de 30 à 45 km), aux coureurs confirmés (parcours de 30 à 55 km et parcours Élite : 70 km et +)
- Raids multisports
Ils proposent des circuits qui combinent plusieurs modes de déplacements (pédestre, VTT, canoë) avec une dominante d’orientation. La FFCO a mis en place un cahier des charges pour accompagner le développement de cette tendance et un label pour informer les participants du niveau de qualité des épreuves de CO mises en place sur ces raids