LA COURSE D’ORIENTATION
La Course d’Orientation est un sport où les pratiquants utilisent une carte et une boussole pour trouver leurs itinéraires dans le but de rallier des points de contrôle qui forment un parcours préétabli.
Les orienteurs ne comptent que sur eux même pour choisir leurs itinéraires entre les points de passages.
Le chronomètre est seul juge : celui qui réalise le meilleur temps, et qui trouve tous les postes gagne !
L’équipement électronique contrôle que l’athlète est passé par tous les points de passage obligatoires et dans le bon ordre. En cas de poste manquant (PM), l’orienteur est disqualifié.
La CO peut se pratiquer à plusieurs niveau, depuis le loisir ( avec l’aspect ludique de la recherche de balises, le contact avec la nature, les effets sur la santé, la convivialité des rassemblements) jusqu’au très haut niveau qui exige une condition physique et une agilité de premier ordre ainsi qu’une grande expertise en technique de lecture de carte. Tous les stades intermédiaires étant possibles, avec des circuits adaptés à tous. C’est aussi, une activité qui possède des vertus d’éducation incontestables, en favorisant une grande autonomie dans la pratique, et en exigeant des prises de décision permanentes.
La course d’orientation se pratique également en famille. Sur un même lieu, au même moment, chacun peut s’inscrire sur un circuit adapté. Les discussions d’après course produisent des échanges riches en confrontations.
La CO se pratique sous différentes formes, se caractérisant chacune par des modalités de course spécifiques:
La CO à pied
La CO à VTT
La CO à ski
La CO de précision
La CO en raid